You are currently viewing Le cycle de dégivrage d’une thermopompe en hiver

Le cycle de dégivrage d’une thermopompe en hiver

  • Post author:
  • Post category:Articles

Il fait très froid dehors et votre thermopompe a cessé de fonctionner ? Celle-ci fait un son différent de d’habitude ? Vous avez également remarqué qu’un bloc de glace s’est formé sur l’unité extérieure de votre thermopompe ?

Il s’agit fort probablement du cycle de dégivrage, aussi appelé Dfrost, de votre thermopompe qui s’est enclenché !

Depuis quelques générations, le chauffage au poêle à bois à laissé place à une technologie plus moderne et plus facile, qui s’adapte bien à notre mode de vie. Le chauffage au bois ne peut plus être utilisé comme autrefois maintenant que dans la majorité des ménages, les deux adultes travaillent toute la journée. Ceux-ci ont fait place aux chauffages électriques tels que les thermopompes centrales ou thermopompes murales.

Lors de très grand froid, il arrive qu’une thermopompe cesse de fonctionner. Du moins, c’est ce que l’on pense. En réalité, celles-ci sont munies d’un  « cycle de dégivrage » qui permet à la thermopompe de faire fondre l’accumulation de glace lorsqu’elle est programmée en mode chauffage. Ce cycle de dégivrage peut s’activer plusieurs fois dans une journée selon le type de thermopompe que vous avez.

Quel est l’importance du cycle de dégivrage pour une thermopompe et en quoi cela consiste ?

Lors de grands froids, de la glace s’accumule autour du compresseur ainsi que sur le condenseur externe. Le cycle de dégivrage sur votre thermopompe est indispensable, car sans lui, du givre s’accumule sur le serpentin, perturbant ainsi le transfert de chaleur entre le fluide frigorigène et l’air extérieur. Cela entraînera une consommation énergétique accrue et une diminution de la température intérieure. C’est pourquoi la majorité des thermopompes vendues sont munies d’un système automatique qui déclenche le cycle de dégivrage dès que la température baisse à l’extérieur.

Vous pouvez reconnaître que l’appareil est en mode dégivrage lorsque:

  1. Le ventilateur extérieur s’arrête de fonctionner
  2. Le compresseur émet un grondement
  3. En fonction de l’humidité extérieure, une fumée peut apparaître autour de l’appareil
  4. De l’eau s’écoule sous l’appareil
  5. La fournaise prend le relais en cas de demande de chauffage

Cycle de dégivrage de la thermopompe: prévenir l’accumulation de glace

Il n’existe pas de solution miracle pour empêcher la formation de glace sur l’unité extérieure de votre thermopompe. Ce phénomène naturel est influencé par le point de rosée, l’humidité relative et la température de surface du serpentin. Donc quand mère nature fait des siennes, votre thermopompe redouble de travail en essayant de fournir la chaleur qui lui est demandée.

Cependant, il est possible de limiter la fréquence du cycle de dégivrage de la thermopompe en adoptant certaines bonnes pratiques:

  • Veillez à avoir un bon entretien de votre unité en tout temps
  • Changer les filtres à tous les 3 mois
  • Faire un nettoyage de l’unité extérieur au printemps (mai-juin)

En appliquant ces conseils, vous éviterez tous problèmes possibles reliés à votre unité de chauffage donc le dégivrage.

Donc, un entretien régulier de votre thermopompe est essentiel pour assurer son bon fonctionnement, maximiser son efficacité énergétique et prolonger sa durée de vie. Un système bien entretenu réduit les risques de bris, optimise le cycle de dégivrage et garantit un confort optimal en toute saison. En prenant soin de votre thermopompe, vous évitez une surconsommation d’énergie et assurez un chauffage et une climatisation performants, même dans les conditions météorologiques les plus exigeantes. Contactez-nous pour tous besoins d’entretiens.